Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech

Aménagement du Territoire

  • Accueil
  • Vie Municipale
  • Aménagement du Territoire

Ergonomie

frendeites

Newsletter

Aménagement du Territoire

La Commune souhaite poursuivre sa volonté d’améliorer la qualité de vie de ses habitants et ainsi diminuer les actes de malveillance sur son territoire. A ce titre, la Municipalité a décidé de mettre en œuvre un dispositif de vidéo protection visant à prévenir les actes d’incivilité dans certains quartiers.

 Par conséquent, l’installation de ce dispositif de vidéo-protection doit permettre une prévention sur site, d’assurer la sécurité du plus grand nombre.

 Ainsi 16 caméras de surveillance seront déployées sur la voie publique et certains points sensibles (exemple le Port, …) et seront  régies par un Centre de Supervision Urbain. Un projet qui coûtera  351 663,00 € financé par l’Etat, la Région et la commune. Les travaux débuteront en novembre.

 

(source : bulletin municipal n°8 août 2019)

Afin d’assurer un accueil adéquat de la population et de garantir des conditions de travail décentes au personnel communal, la construction d’un Centre Administratif et Social permet de répondre aux besoins croissants en matière d’accueil administratif et d’assistance à la population. Il est destiné à accueillir le Centre Communal d’Action Sociale au rez de chaussée et la Caisse des écoles à l’étage. Des travaux qui débuteront avant la fin de l’année.

Un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale), qui sera réalisé dans le bourg sur deux niveaux avec une capacité d'accueil de 20 agents. Ce bâtiment s'intégrera dans le paysage architectural tout en respectant l'identité et le caractère authentique de notre commune. Avec le concours de l’Etat, la Région, L’Europe, ce centre coûtera 600 000 euros.

 

(source : bulletin municipal n°8 août 2019)

Pour la rentrée scolaire 2019 la cuisine centrale fait peau neuve avec, une rénovation qui se fait en régie et externalisée pour une partie. Ainsi le Service technique permettra la mise aux normes du bâtiment, avec une nouvelle installation électrique, le changement de la plomberie, le déplacement des 2 chambres froides. Pour un coût total de 110 000 euros.

 

(source : bulletin municipal n°8 août 2019)

Durant 6 mois, en partenariat avec l’Etat, la Région, l’EDF et l’ADEME et pour un coût de 1, 2 million d’euros, la municipalité a remplacé les lampes énergivores par 780 lampes à faible consommation et 31 armoires sur l’ensemble de la voirie communale et de certains espaces publics. Ainsi, les points obscurs sont désormais éclairés et la population peut donc se sentir en sécurité.

 

(source : bulletin municipal n°8 août 2019)

Le port continue à évoluer. Il offre une meilleure accessibilité aux professionnels de la pêche et des équipements nouveaux tels que la machine à glace dont la mise en place est prévue en septembre 2019, tout comme les bacs à filet. Cet outil doit permettre une meilleure conservation des produits de la mer. La machine à glace fonctionnera 24h/24, 7j/7. Son coût total est de 178 000 euros.

 

(source : bulletin municipal n°8 août 2019)

  • Améliorer l’accessibilité

En avril 2019 le projet de requalification du bourg (au Nord) a été  entamé avec la création de la liaison piétonne : parking de la Bibliothèque municipale - le boulevard des poissonniers. Celle-ci  permet dorénavant l’accessibilité en toute sécurité  aux personnes à mobilité réduite, et redessine l’accès. Ces travaux ont duré 2 mois et ont coûté 86 000 euros. En partenariat avec l’Etat, la Région Guadeloupe, la commune tient, par cette action, à moderniser le centre bourg et à respecter l’AD-AP.

  • Modernisation de l’accueil de la croisière

Toujours dans le cadre de la requalification du bourg (au Sud), en décembre 2018, le parking de l’esplanade des fêtes a été aménagé, afin de permettre aux croisiéristes, aux visiteurs et aux passagers inter îles, de stationner leurs véhicules en toute sécurité. Ces travaux ont duré un mois. Une action qui valorise la modernisation de l’accueil de la croisière, avec le dragage du port pour l’accueil de bateaux.

Cette opération dont le coût s’est élevé à  800 000 euros a eu pour partenaires la Région, le Conseil départemental et l’Etat.

(source : bulletin municipal n°8 août 2019)

Villededeshaies.fr
  • Contacts

  • Mairie de Deshaies
    238, Boulevard des Poissonniers
    97 126 DESHAIES
  • Tél. : 0590 28 44 44
  • Fax : 0590 28 48 96
  • Horaires d’ouverture de la mairie :
    Du Lundi, Mardi et Jeudi : 07:30 à 12:30 - 14:00 à 17:00
    Mercredi et Vendredi : 07:30 à 13:00
Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech